RENCONTRES TERRITORIALES DES CONSEILS CITOYENS

Déroulé de la journée :


Les rencontres interdépartementales des conseils citoyens (Loire et Haute-Loire) se sont tenues le lundi 17 octobre à Saint-Etienne à la Préfecture de la Loire. Sur les 21 quartiers prioritaires des deux départements (19 pour la Loire, 2 pour la Haute-Loire), 12 conseils citoyens ont été créés et tous étaient représentés (10 pour la Loire, 2 pour la Haute-Loire). Ces conseils représentent les quartiers prioritaires des villes de Saint-Etienne, Saint-Chamond, le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, Andrézieux-Bouthéon, Montbrison pour la Loire et du Puy-en-Velay pour la Haute-Loire. Les élus des communes concernées ont été également invitées et seuls les élus de Saint-Chamond, du Chambon-Feugerolles et de la Ricamarie étaient présents. 

Au total, près de 100 personnes ont participé à ces rencontres et 25 membres nous ont signalé leur souhait de participer au forum national du 27 octobre.

Ces rencontres se sont déroulées en trois temps :
Un discours d’ouverture du Préfet de la Loire et la diffusion d’un film portant sur la mise en œuvre de la politique de la ville et sur le rôle des conseils citoyens.
Une séance de travail en ateliers thématiques composés de conseillers citoyens et animés par des professionnels et des acteurs de terrain
Une séance de restitution des travaux en ateliers réalisée par Didier COUTEAUD, Directeur départemental de la cohésion sociale.

Compte-rendu des travaux en ateliers

Atelier 1 « Le cadre de vie des habitants au quotidien »


Animation :
Céline EICHENBERGER (Déléguée du Préfet chargée de la politique de la Ville)
Stéphanie Rival (Saint-Etienne Métropole)
Isabelle Mosnier (Direction départementale des territoires)
Julien Darmet (Chef de projet développement social quartier Montreynaud, ville de Saint-Etienne)
Michel Taussig (Chef de projet renouvellement urbain quartier Montreynaud, Ville de Saint-Etienne)

Ordre du jour :
Fil rouge : L’espace public : quel aménagement par les acteurs publics et quel rôle pour les habitants ?
- La place du volet cadre de vie/GUSP dans le contrat de ville et dans les quartiers prioritaires.
- Les témoignages d’une association sur les jardins partagés et des bailleurs sociaux
- Quelles nouvelles méthodes à proposer pour faire émerger la parole des habitants/permettre la prise en compte des attentes des habitants sur la thématique du cadre de vie ?

Retours d’expérience :
Les représentants des conseils citoyens ont souhaité donné une définition large aux notions de cadre de vie et d’espace public, intégrant bien sûr le logement et l’aménagement de l’espace public mais aussi l’accessibilité au service public, la densité du tissu économique et la mobilité. Partant de cette définition, l’analyse du rapport entre les habitants et leur cadre de vie s’est traduite par une réflexion plus générale sur le rapport entre ces habitants, le service public et ses opérateurs. Les principales remarques portaient sur le manque de pédagogie de la décision, sa complexité et parfois, son opacité.

Préconisations / Recommandations
Tout en reconnaissant l’engagement des acteurs publics dans les quartiers, les propositions des représentants se sont concentrées sur l’amélioration des rapports entre le service public et ses usagers :
Consultation :Développer le recours au sondage auprès des habitants en amont des décisions portant sur l’organisation de l’offre de services publics (installation, réorganisation etc.)
Information : Créer, dans chaque département, un « référent quartier prioritaire » au sein des différents services publics (Pôle Emploi, Poste, CAF, distribution en eau et en électricité etc.) pour améliorer la compréhension de leur fonctionnement. Selon une démarche similaire, les membres des conseils citoyens ont insisté pour que les représentants des locataires soient davantage identifiés par les habitants du quartier afin de faire part de leurs préoccupations et observations.
Communication : les membres des conseils ont regretté que la communication des acteurs publics lors de la réalisation de projets divers se limitent uniquement à une annonce en amont et à une inauguration en aval. La communication lors de la mise en œuvre des projets permettrait d’en améliorer l’appropriation par les habitants.

Besoins exprimés en termes d’accompagnement et de formation
n.c.

Atelier 2 « La réussite éducative »


Animation
Florence DARD (Déléguée du Préfet chargée de la Politique de la ville)
Cécile Erpelding (Direction départementale de la cohésion sociale)
Jacques Escot (Inspection académique du département de la Loire)
Amélie Padet (Coordonnatrice PRE, Ville du Chambon-Feugerolles)

Ordre du jour :
Fil rouge : la réussite éducative
- « La réussite éducative », c'est quoi ?
- Illustration : le Dispositif de Réussite Éducative  (DRE) du Chambon-Feugerolles.
- Élargissement de la réflexion : freins et propositions de leviers sur les questions éducatives dans les quartiers de la politique de la ville

Retours d’expérience :
Les participants ont d'abord partagé leurs représentations de la « réussite éducative » : celle-ci doit permettre de « réparer les échecs », de garantir un retour à la normale et de favoriser la concrétisation des ambitions. Même s'il a été parfois difficile, pour le groupe, de se détacher de la réussite scolaire, la réussite éducative concerne l’école à titre principal, mais au-delà, elle concerne également les parents, l’éducation populaire et le cadre de vie. Il s'agit pour chacun de trouver sa place étant entendu qu'il n'y a pas une réussite mais des réussites.

Préconisations / Recommandations
Le rôle des conseils citoyens doit être de peser pour adapter le système éducatif aux spécificités des quartiers populaires et d’appuyer les autres formes d’éducation (parentale et populaire). Les conseillers ont insisté sur les dimensions suivantes :
(Re)donner une place aux parents.
Renforcer les dispositifs d’orientation dans les écoles où un déficit d’information a été relevé.
Adapter l’école aux difficultés des quartiers populaires en association au plus près le jeune aux décisions prises par le système scolaire.
Sensibiliser les jeunes, dès l’école, à l’existence d’une offre éducative tout au long de la vie (notamment à travers la formation professionnelle) afin d’éviter un certain « fatalisme »  face à l’échec scolaire.
En matière d’éducation parentale, des dispositifs d’appui au dialogue parental peuvent être envisagés, sans qu’ils décridibilisent l’autorité des parents.

Besoins exprimés en termes d’accompagnement et de formation


Atelier 3 « L’emploi au cœur des préoccupations des habitants »


Référent :
Caroline SZTABERT (Déléguée du Préfet chargée de la politique de la Ville)
Aïssa Mezaber (Mission économique, Saint-Etienne Métropole)
Sylvain Badinand (Mission Locale de Saint-Etienne)
Nacer Zahraoui (Pôle Emploi)
Sylvie Fragne (Relais Emploi)

Ordre du jour :
Fil rouge : le non-recours aux prestations du service public de l’emploi
- Le SPE, comment est-il connu et perçu ?
- Les difficultés d'accès à l'offre de service du SPE, le point de vue des habitants ?
- Quelles propositions concrètes pour lever ces freins, ces difficultés?

Retours d’expérience :
Le non-recours aux prestations du service public de l’emploi est une caractéristique des populations en situation de précarité. Ce phénomène altère les dispositifs de soutien à l’emploi et à la formation professionnelle et participe à la perception d’une inefficacité des politiques de lutte contre le chômage. Des représentants des conseils citoyens ont fait part de leur surprise lorsque des dispositifs pourtant bien en vigueur leur ont été présentés (Garantie Jeunes notamment). En revanche, le rôle des « relais emploi » sur les quartiers dont les missions sont d’accueillir les demandeurs d’emploi et de les orienter vers les dispositifs de droit commun a été reconnu comme nécessaire et utile notamment concernant le traitement des freins au retour sur le marché du travail. La discussion a par la suite été élargie à la lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires.

Préconisations / Recommandations
La lutte contre le non-recours doit reposer sur une plus grande proximité et une meilleure communication des dispositifs d’aide à l’emploi :
Au-delà des actions spécifiques menées au sein des quartiers (qui sont pour la plupart bien connues des habitants), les membres des conseils citoyens ont insisté sur la nécessité d’une meilleure communication des dispositifs de droit commun ;
Les rencontres et forums de l’emploi doivent être réalisés à une échelle plus petite (bassin d’emploi plus restreint)

Plus largement, la lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires nécessite des actions spécifiques permettant de lever les freins à l’emploi des habitants :
La langue : le manque de formation linguistique (Français langue étrangère – FLE) empêche tout accès au marché du travail ;
La mobilité : l’absence d’activité économique dans les quartiers impliquent des déplacements importants qui sont également des freins à l’emploi. L’installation de pépinières d’entreprises et la facilitation de l’installation des entreprises (notamment à travers la mise à disposition de locaux vacants) a été appuyée.

Enfin les représentants des conseils citoyens ont critiqué l’attitude de certaines grandes entreprises dont le processus de recrutement ne prévoit jamais sinon de justifier, au moins de répondre aux candidats non retenus.

Besoins exprimés en termes d’accompagnement et de formation
n.c.


Atelier 4 «  La participation citoyenne dans les quartiers »



Animation :
Dominique IMBERT (Délégué du Préfet chargé de la politique de la Ville)
Safia Korsi-Cougoule (Direction départementale de la Cohésion sociale)
Véronique Lagrange (Communauté d'Agglo Loire Forez)
Asma Idbrahim (Adulte-relais)

Ordre du jour :
Fil rouge : Valoriser les savoirs d’usage pour renforcer la participation citoyenne.
- Qu’est-ce que la participation citoyenne ? Rôle du conseil citoyen ?
- Présentation d’une expérience de « participation citoyenne » développée sur le quartier de La              Cotonne/Montferré à St Etienne.
- Élargissement de la réflexion : à travers l’expérience présentée, comment ont été prises en compte les valeurs de la République et la laïcité ?

Retours d’expérience :
Cet atelier de réflexion avait la spécificité de ne pas aborder une thématique spécifique de la politique de la ville mais plutôt d’approfondir le rôle que pourrait avoir un Conseil citoyens.
L’ensemble des représentants présents ont montré leur souhait sincère de s’engager dans cette nouvelle institution. Ils souhaitent que cet engagement soit pérenne et que les Conseils citoyens deviennent un acteur à part entière de la politique de la ville : « un moteur pour faire réagir les quartiers et la puissance publique » selon l’un des membres.
Une crainte a toutefois été émise sur les prérogatives réelles de ces conseils à savoir : « comment s’assurer que le rôle des conseils citoyens ne se limite pas à seulement à une consultation ponctuelle mais bien à une « co-construction » de la politique de la ville ».
Les représentants ont aussi insisté sur le caractère « citoyen » du Conseil et des devoirs que sa participation impliquait : respect des principes du pacte républicain, devoir de représentation des habitants du quartier prioritaire.

Préconisations / Recommandations :
n.a.

Besoins exprimés en termes d’accompagnement et de formation :
Les besoins de formation sollicités recouvrent 2 thématiques :
Vie associative : comment mobiliser les habitants des quartiers, prendre la parole en public et animer la vie associative dans les quartiers ?
Politique de la ville : sensibilisation sur les principaux dispositifs de la politique de la ville et particulièrement le contrat de ville (procédure d’élaboration, d’amendement, mise en œuvre, parties prenantes etc...)

La question des moyens mis à disposition des Conseils citoyens a aussi été évoquée. Un projet de Fonds de participation des habitants a été présenté aux représentants des conseils citoyens. Par ailleurs, l’absence de local dédié constitue également une difficulté pratique pour certains Conseils.
Le choix de la Loire de mettre une assistance à maîtrise d’ouvrage à l’appui des Conseils citoyens a été saluée. Elle est assurée par la SCOP Kaleido’SCOP pour les 6 Conseils de Saint-Étienne, pour les autres quartiers prioritaires, le cabinet COODEV vient d’être sélectionné et démarrera sa mission dès la fin octobre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire