COMPTE RENDU SÉANCE DU CONSEIL CITOYEN CRÊT DE ROC SOLEIL Séance du 10 janvier au Mille Club

Conseillers présents 

Louisa ABDALLAH
Michel MORO
Jean Pierre SCHEUER
Emmanuel MARQUEZ
Dalila BENLEFKI
Jacky BACCONIN
Lynda MEKHALFIA
Igor COLOMBET

Ordre du JOUR

- Visite de Mr Artigues le 15 mars

- La question de la notification du Conseil où en sommes nous du recrutement de nouveaux conseillers ?

- Quel statut pour le Conseil ? Comment choisir ?

- Finalisation du travail sur l’organisation du Conseil

- Poursuite de la démarche
  • comment on communique à l’extérieur et mise en forme de la Charte => travail avec Myriam
  • travail sur le plan d’actions
Avancement sur la question de la liste finale pour notification rapide des conseillers, le travail du Conseil avançant alors même qu'il n'a pas d'existence légale. Le Conseil Crêt de Roc Soleil est le dernier Conseil stéphanois à être notifiée puisque le Conseil Citoyen de Terrenoire l’a été en fin d’année 2016.

Louisa a conduit, avec Asma l’adulte relais, une nouvelle vague de rencontre avec des habitants tirés au sort et nous présente Lynda, habitante du Soleil, qui a accepté de rejoindre le Conseil.

Explications par les Conseillers de ce qu’est un Conseil Citoyen.

Discussions autour de la liste à présenter à l’État.

Les conseillers décident de présenter la liste en respect du cadre réglementaire.

Retour sur la question du statut du Conseil en prenant le temps de mettre en pédagogie toutes les options et en effectuant un tour de table avec vote argumenté sur la base de la méthodologie du color vote :


DALILA : Pas d’accord avec l’association classique car elle est trop pyramidale et qu’il n’y a pas assez de partage des rôles. La gestion des départs est également difficile à gérer. L’association collégiale permet un meilleur partage des rôles, des savoirs et des connaissances.

JACKY ET IGOR : Font le choix de l’association collégiale pour les mêmes raisons que Dalila.

EMMANUEL : Je fais pour ma part le choix de l’association classique mais je choisis aussi de ne pas bloquer le processus démocratique qui se dessine en phase avec le choix de l’association collégiale.

MICHEL : Je fais le choix de l’association collégiale car c’est l’essence même de la citoyenneté.

JEAN PIERRE : L’association collégiale me semble la plus à même de casser les prises de pouvoir trop fortes, les conflits de pouvoir.

LOUISA : L’association collégiale est la formule la plus à même pour garantir une écoute de tous.

LYNDA : Je choisis l’association collégiale pour le partage d’idées à égalité.

C'est l'association collégiale (citoyenne) qui obtient la majorité des suffrages. L'objectif pour les conseillers étant ainsi de mieux gérer les questions de représentativité au sein du Conseil de tous les points de vue présents (sans prise de leadership) et de turn over éventuel des conseillers. Les conseillers sont conscients que même si le Conseil souhaite éviter la prise de leadership au sein du Conseil avec l’association citoyenne une répartition des rôles va se faire de façon plus ou moins officieuse en fonction des envies de s’engager et des compétences de chacun.

Un vote officiel sera organisé dès que le Conseil sera notifié.

Débat autour de la façon de rendre publiques certaines séances du Conseil. Des points de vigilance de certains conseillers pour ne pas ouvrir trop vite car le Conseil est encore en phase de travail et de consolidation. Est évoquée la possibilité d’ouvrir sur certaines séances plénières du Conseil.

Est évoqué le besoin pour le Conseil de se faire connaître rapidement des habitants du quartier. Il a été décidé que Myriam vienne intervenir lors de la prochaine séance du 1 er février sur la partie communication.

Poursuite du débat sur la communication entre les conseillers avec la mise au point d’outils collaboratifs : blog de Jean Pierre avec création d’une adresse google, Emmanuelle créée un google drive accessible à tous à partir de l’adresse google.

Des questions autour des financements octroyés au Conseil : montant, conditions d’attribution ... ?

Enfin le conseil a bien pris note de la venue de Mr Artigues à leur invitation le 15 mars prochain. Une séance de préparation de cette rencontre est programmée le 9 mars dans les locaux de Kaleido’scop.

Michel se charge de l’invitation mail à Mr Artigues.

Emmanuelle envoie la liste arrêtée par le Conseil à l’État et à la ville de Saint Étienne pour notification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire