Les présents :
Louisa KADI
Jean Christophe LAVAL
Michel MORO
Igor COLOMBET
Haina DAHBEYA
Dalila BENLEFKI
Emmanuel MARQUEZ
Lynda MEKHALFIA
Jean Pierre SCHEUER
Jacky BACCONIN
Présentation des éléments d’actualité :
- Les budgets possibles :
Budget de fonctionnement
Maximum
de 2000 euros/an (État)/Conseil pris dans l’enveloppe politique de
la ville, pas de fonds dédiés par ailleurs.
Comme
tout dossier de programmation : point d’entrée chef de
projet.
Matériel,
déplacements, frais de garde,…
Demande
de subvention possible dès lors qu’il y a une structure morale
porteuse.
Fond de Participation des Habitants
Maximum
1 500 euros/projet (plusieurs projets possibles par CC)
Possibilité
de dépôts des projets au fil de l’eau. Pas de CERFA à déposer
mais une procédure simplifiée.
- Les dates à retenir :
- 15 mars Comité de pilotage politique de la ville : un représentant habitant par Conseil/Jean Pierre volontaire.
Intervention de Myriam et échanges au fil de l’eau avec le Conseil :
Qui parle ?
Première interrogation,
quel nom : Conseil Citoyen Crêt de Roc Soleil
Un peu long mais clair !
Quel est le bon outil pour représenter le Conseil ? Charte, règlement ... ?
Présentation d’exemples
de chartes et de règlements. Quelle forme veut-on donner à notre
document ?
Si quelqu’un n’est
pas d’accord avec la Charte il s’en va, s’il ne la signe pas il
quitte le Conseil. Un document qui représente une posture collective
et non pas une somme de postures individuelles.
Quel message essentiel veut-on faire passer ?
- Être à l’écoute des habitants et faire remonter leur parole
- Être force de proposition pour faire évoluer le quartier en étant à l’écoute des autres
Être à l’écoute des
autres c’est aussi se mettre en capacité de les écouter. De
recueillir la parole de tous et surtout de ceux qui s’expriment le
moins. Ne pas rester uniquement sur le périmètre prioritaire pour
toucher l’ensemble des habitants du quartier.
A qui vous vous adressez à travers la Charte ?
On est la passerelle
entre les habitants et les institutions. Nous avons une position de
traducteurs. Il faut donc être compréhensible par les deux groupes
d’acteurs, ce qui n’est pas si simple.
Quels moyens avons-nous pour faire vivre cette charte ?
Le site de la Fédération des Centres sociaux :
- Suite à la rencontre parisienne de janvier, présentation par Emmanuel d’un site internet réalisé par la Fédération des Centres Sociaux pour les Conseils permettant de communiquer à l’extérieur mais aussi de communiquer entre les membres d’un même Conseil :
Le Blog du Conseil créé par Jean Pierre :
La venue à Saint Etienne
le 13 à 20h ou le 14 après 16h30 de Julien Bastide sur demande
d’Emmanuel est une opportunité pour le Conseil mais la
communication locale est placée en priorité. Jean Pierre a créé
un très bel outil numérique pour le Conseil il faut le valoriser et
s’en servir. Insérer dans ce site de la Fédération l’adresse
du blog déjà créé par Jean Pierre :
conseilcitoyencretderoc-soleil.blogspot.com
Ne pas à hésiter à
contacter Jean Pierre si vous rencontrez un problème de connexion
ou envie de poster des infos sur le Conseil.
Les vecteurs de la communication du Conseil :
Le problème c’est
comment on s’adresse aux citoyens ? Comment on les atteint ?
Le journal comme un
vecteur possible tout comme des flyers, des actions d’affichage, un
local pour une permanence, un tee-shirt avec des informations ... Il
faut du concret.
Afficher chez les
commerçants, sur les panneaux d’affichage déjà existants. Il
faut qu’on soit visible, il nous manque un lieu pour qu’on puisse
être vraiment en visibilité.
Etre en visibilité sur
les manifestations qui se passent sur le quartier. Louisa fait passer
le calendrier des grands évènements de la Maison de quartier.
La possibilité est
évoqué de mettre en place une permanence du Conseil deux jeudis am
par mois dans les locaux associatifs d’Emmanuel boulevard Jules
Janin. Demande à faire à Gilles Artigues pour avoir un lieu. Créer
une signalétique du Conseil Citoyen sur le lieu pour identifier le
lieu de permanence.
Louisa propose une
permanence le soir à la Maison de quartier et fait la demande auprès
des administrateurs.
Il est nécessaire de ne
pas trop multiplier les lieux de permanence car les gens vont s’y
perdre.
Créer un logo :
- Jean Pierre réfléchit à un logo possible (idée de valoriser les deux quartiers) et Louisa demande à des étudiantes en arts graphiques du quartier de proposer un projet en parallèle.
Besoin de créer un flyer
et des affiches chez les commerçants et d’identifier des lieux et
des cibles.
La posture du Conseil :
Pas de réponse sur
toutes les questions ou demandes des habitants (se limiter aux champs
de compétence de la politique de la ville) mais savoir orienter sur
les bonnes personnes ressources. Favoriser les échanges entre les
Conseils pour aller chercher les bonnes ressources. Besoin d’une
séance avec tous les conseils citoyens pour partager les expériences
et les ressources.
Des principes importants
dans la loi sur lesquels on veut partager :
- Parité
- Neutralité
- Égalité (remarques sexistes interdites, parole et vois à égalité)
- Laïcité
Important de mettre en
visibilité les Conseillers pour qu’ils soient repérer par les
habitants comme les relais du quartier ou des personnes ressources.
Question de l’ouverture
du conseil ? On est ouverts et on travaille en transparence. On
ne peut pas être ouverts à tous dans la Charte et fermer quand ça
nous arrange. Notre travail référencé sur le blog et la
possibilité d’avis postés sur le blog.
Avoir une adresse mail (déjà créée
par jean pierre roc.soleil42@gmail.com),
une adresse postale (domiciliée dans un local déjà existant sur le
quartier comme RDD proposé par Igor qui héberge déjà des
associations pro, ou Maison de quartier proposée par Louisa, ou BP
association Emmanuel).
Représentation à l’extérieur ?
Binôme acteur/habitant.
Dalila et Jean Christophe souligne le problème récurrent des
horaires des réunions programmées par la ville ou l’Etat, des
horaires de journée qui excluent ceux qui travaillent !
Organisation à l’intérieur ?
Idée d’un président
de séance à chaque séance. Etre capable d’avoir des objectifs
(un plan d’actions qui nous permet d’avoir une vision commune)
mais aussi d’entendre les besoins des habitants.
Une charte qui peut
évoluer au fil de l’eau.
Prochains rendez-vous :
- Avec Myriam poursuite du travail de communication sur la Charte, Conseil le 20 février à 18h30 au centre social du Crêt de Roc
- Avec Emmanuelle à Kaleido’scop (3 place Jean Jaurès, 3ème étage) pour préparer la venue de Gilles Artigues, 1er adjoint et élu en charge de la politique de la ville, le 9 mars à 10h30 (ceux qui ne peuvent pas être présents peuvent faire passer par mail leurs questions)
- Le 15 mars à 18h30 rv avec Gilles Artigues.
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