COMPTE RENDU séance du Conseil Citoyen Crêt de Roc Soleil du 20 Février 2017

Séance « communication » avec Myriam POITAU
 
  • 1 habitante
  • 1 représentant RDD Nicolas
  • 1 acteur
  • 1 Louise maison du Crêt de Roc
  • 1 Foyer
  • 1 habitant
  • 1 Jean-Pierre habitant
  • 1 Michel acteur
  • 1 Dalila habitante
  • + 2 ar
    Rappel Budget : 2000 euros à l’année et 1500 par projet (sans limite)

    Logo
    3 étudiants graphistes du quartier travaillent sur le logo (Louise)
    Compléter le travail de Jean-Pierre
    Simplifier l’image, garder la trame du logo
    Logo complexe > schématisation
    Clocher du soleil – lampadaire de Crêt de Roc
    Garder celui-ci + une version simplifiée qui fait plus logo

    Pour le site national > service de la ville prend en charge
    Réunion prévue : Le jeudi 13 avril 14h, rue Grüner à la Metropole
    Communication interne (entre CC) et externe (logo)
    45 minutes de présentation + 45 minutes échange
    Campagne de communication de la ville > site du ministère pour tous les conseils citoyens de France. Communication libre > Vitrine nationale

    Le 15 mars, réunion confirmée avec un élu de la ville ??

    Connaître les délimitations du quartier ? Comment faire en sorte que les habitants savent s’ils en font partie ou pas ? Plan officiel de la préfecture > mais pas de délimitations précises, le CC reste ouvert au-delà du périmètre officiel.

    Rédaction de la charte
    Association citoyenne collégiale > cela servira pour la rédaction des statuts juridiques, mais moins de jargon car à destination des habitants

    Le document sera signé par chacun des participants du CC > engagement moral
    Identification individuelle ? ne pas communiquer que sur le numérique, présence physique importante (rencontre entre individu).

    « Nous sommes la passerelle entre les habitants et les institutions »

    Référence à la loi pour la légitimité + « * » pour expliquer / compléter
    rivants 
     
    A CROISER AVEC INFOS SUR PAPERBOARD
    1/ Le CC crêt de roc est avant tout un espace :
  • d’écoute, échange (à l’écoute des habitants) pour construire (ensemble)
  • d’échange, d’écoute et de construction de projets
  • construire une idée
  • un espace relais entre les habitants du quartier et les décideurs dans l’élaboration des projets (de la ville)
  • force de proposition plutôt que de toujours subir


2/ Nous conseillers citoyens du CC nous nous engageons à :
  • faire comprendre aux habitants qu’ils ont un droit à la parole
  • écouter et non entendre
  • idée de faire naître des projets / faire émerger les idées
  • porter la parole des habitants
  • écouter et porter la parole des habitants du quartier
  • encourager et accompagner les propositions constructives des habitants
  • a être neutre politiquement et religieusement


3/ Nos objectifs sont :
  • promouvoir notre territoire et valoriser les qualités du quartier
  • faciliter la communication et donner de l’information des habitants sur les politiques publiques (relais – avec le ressentis des citoyens)


4/ Notre rôle notre mission
  • interlocuteur du quartier auprès des habitants et de tous ceux qui font la vie du quartier
  • le CC est saisi ou se saisit de sujets et projets qui rentrent dans le champ de la politique de la ville
  • il est consulté et impliqué dans les projets d’aménagement du quartier et donne un avis qu’on lui demande ou pas
  • il peut donner son avis même sans être
  • il entretient des relations régulières (entendre les besoins des habitants)
  • il est impliqué dans les projets d’aménagement du quartier et peut donner son avis qu’il soit consulté ou non

5/ Notre fonctionnement
  • maintien de la parité
  • constitution du CC avec tirage au sort (liste des bailleurs sociaux – listes électorales)

6/ organisation
  • travail sur google drive (outils numériques) pour les comptes rendus > les rendre public
  • certaines réunions publiques
  • 1 réunion par mois (discussion sur la fréquence de réunion, 9 par an> toutes les 6 semaines, 1 tous les 2 mois, 1/mois, permettre plusieurs niveaux d’implication)
    • mode de décision (main levée ou bulletin secret – selon sujet / 50% + une voix)
    • secrétaire au début des réunions

7/ lieu de rencontre
  • MDQ Cret de Roc ? pas encore de réponse
  • Amicale laïque – activités en stand by – possibilité d’hébergement
  • MDQ du soleil rue bonier
  • Foyer (cret de roch)
  • Epicerie

Présente physique ? boîte mail / boîte à lettre
Laisser des affiches avec numéros, etc plutôt que présence permanente.
Poser dans les associations flyers (etc)

Première action pour avoir des panneaux associatifs

> Le but c’est que les habitants puissent prendre contact avec le conseil citoyen
/ ! se démarquer des conseils de quartier


30 juin > fête du quartier soleil, en partenariat avec l’école
Vendredi 7 juillet > fête du quartier avec écoles, pour se faire connaître, monter un projet, une animation 
 
  • 1 réunion par mois (discussion sur la fréquence de réunion, 9 par an> toutes les 6 semaines, 1 tous les 2 mois, 1/mois, permettre plusieurs niveaux d’implication)
    • mode de décision (main levée ou bulletin secret – selon sujet / 50% + une voix)
    • secrétaire au début des réunions

7/ lieu de rencontre
  • MDQ Cret de Roc ? pas encore de réponse
  • Amicale laïque – activités en stand by – possibilité d’hébergement
  • MDQ du soleil rue bonier
  • Foyer (cret de roch)
  • Epicerie

Présente physique ? boîte mail / boîte à lettre
Laisser des affiches avec numéros, etc plutôt que présence permanente.
Poser dans les associations flyers (etc)

Première action pour avoir des panneaux associatifs

> Le but c’est que les habitants puissent prendre contact avec le conseil citoyen
/ ! se démarquer des conseils de quartier


30 juin > fête du quartier soleil, en partenariat avec l’école
Vendredi 7 juillet > fête du quartier avec écoles, pour se faire connaître, monter un projet, une animation 

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